dimanche 18 octobre 2015

Pourquoi ce blog, Micheline ?

D’abord, bonjour !

Pardon, bonjour Micheline !

Je crée ce blog parce que j’ai très peur de faire un blog. Enfin, je n’ai pas peur QUE de ça. J’ai peur de beaucoup trop de choses. En vrac :

  •  Faire des erreurs
  •  Les espaces confinés
  •  Etre jugée
  •  Perdre des choses, des êtres
  •  Le regard des autres
  •  Mourir
  •  La hauteur
  •  Passer à côté de ma vie
  •  Les attractions à sensation
  •  Assumer mon désir
  •  Les histoires de fantôme
  •  Finir seule
  •  Avoir peur (et ça, comme dirait Remus Lupin, "c'est signe d'une grande sagesse, Harry"* mais ça reste relou, Remus.)

Liste, bien sûr, non exhaustive. 
Bref, on peut facilement me qualifier de flipette de service.
En ce moment, j’ai la désagréable sensation que ma peur dicte ma vie. Que mon confort est plus important que mon épanouissement.

Comme je suis plutôt du type bonne élève et que j’aime bien lire, j’ai emprunté un livre qui s’appelle « Vivre sans peur »**. Donc la théorie, je l’ai. En gros, la peur nous ment, elle est un filtre déformant qui nous fait voir le pire, les conséquences les plus désastreuses de nos actions potentielles. Alors, on se satisfait du fantasme.  Et on préfère être un peu frustré que complètement paniqué. En gros. Le risque est donc de passer à côté de certaines choses de la vie. (or ça fait partie des choses dont j’ai peur, tu le sens le serpent qui se mord la queue ?)

Mais moi la frustration, ça commence à me gonfler. Alors, la peur, j’ai envie de la confronter, de l’approcher, de l’accepter. Et pour mettre cela en pratique, faire un blog me paraissait une bonne idée. Parce que je ne suis sans doute pas la seule flipette sur internet. Parce que ça me permet de rentabiliser le temps passé sur la toile. Parce que j’en ai envie. Et surtout, parce que j’en ai peur !

Mais, Micheline, c’est pas un peu maso, comme comportement ?

Dans le livre cité ci-dessus, la dame parle de deux types de défis. Les défis constructifs et les défis destructeurs. Les destructeurs c’est ceux qu’on refait sans arrêt et qui ne nous apportent rien, voire qui nous font du mal. Par exemple, retourner sans arrêt voir ce garçon qui nous fait du mal parce qu’on veut tellement qu’il nous fasse du bien, parce qu’on est persuadé qu’on peut le faire changer.

Ici, je pense qu’il est plus question d’un défi constructif. Car, je pense qu’il y a plus de bon que de mauvais à y prendre. Même si ça ne plait pas, même si personne ne me lit, même si j’abandonne au bout de deux semaines, je pense qu’il y a des choses à apprendre. 
En tout cas, plus qu’en ne faisant rien.

Hum...

Allez, salut !





* Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, JK Rowling
** Vivre sans peur, sept principes pour oser être soi. Brenda Shoshanna

2 commentaires:

  1. En tant que membre assidu de la team flippette je vais suivre ton blog avec beaucoup d’intérêt et sûrement lire ce livre. J'aimerais pouvoir faire la distinction entre ces deux défis dont tu parles ce n'est pas toujours évident j'ai l'impression. Mais je refuse de vivre dans le fantasme et peut importe la douleur j'affronte, j’espère qu'à force de me prendre des coups j'arriverais à maîtriser mon corps, mon esprit. On me dit 'arrête de te faire du mal' mais si c'était un mal pour un bien ? Peut être que je me trompe, mais j'ai envie de croire que toutes ces souffrances ne sont pas veines. En tout cas tu as tout le soutient d'un petit Toast, mille bisours et bonne continuation pour ton blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Merci Juline !! Je pensais à toi justement en faisant ma bannière et en me disant : "Pixntoast ferait tellement mieux... --'"
      Je pense que tu es la seule à pouvoir savoir si le défi dans lequel tu te lances est constructif ou pas. Est-ce que c'est toujours le même schéma ? Est-ce que tu apprends quelque chose à chaque fois ? La notion d'échec ou de réussite est très relative et très subjective. (Teaser d'un prochain article? peut-être... ;) )
      Plein de bisous et merci pour ton soutien !! <3

      Supprimer